Ouate de cellulose
La ouate de cellulose, aussi connue sous le nom de d'isolant de cellulose ou isolant cellulosique, est un matériau de construction isolant particulièrement prisé en écoconstruction.
Page(s) en rapport avec ce sujet :
- La ouate de cellulose est projetée sous pression, à l'état humide, ce qui permet d'avoir une bonne finition visuelle et une excellente isolation... (source : isolation-ouate-cellulose-vendee)
- ... L'ouate de cellulose est l'isolant le plus utilisé en construction écologique même si selon les spécialistes, le caractère écologique de ce... (source : voizo)
- La ouate de cellulose est fabriquée à base de papier recyclé. Reconnu comme un des isolants résistant le mieux aux variations de températures, ... (source : ecosources)


La ouate de cellulose, aussi connue sous le nom de d'isolant de cellulose ou isolant cellulosique, est un matériau de construction isolant particulièrement prisé en écoconstruction. Elle est fabriquée d'environ 85% de journaux recyclés et de 15% de minerais.
Sa fabrication ne nécessite que peu d'énergie et n'engendre aucune pollution environnementale. Son énergie grise est de 6 kWh/m3[1] tandis que celle du polystyrène est d'environ 850 kWh/m3.
Il existe aussi une ouate de cellulose fabriquée avec de la pâte à papier non recyclable, laquelle présente l'inconvénient d'avoir une densité deux fois supérieure à celle obtenue avec le papier journal.
Sa résistance thermique de conduction est comprise entre 3, 6 et 3, 85 R par pouce d'épaisseur[2].
Pour rendre la fibre de cellulose résistante au feu, à la moisissure, aux rongeurs ainsi qu'aux insectes, on la traite chimiquement en ajoutant du sel de bore mais aussi différents sulfates comme adjuvant conformément aux normes proscrites dans chaque pays :
- Canada : CAN/ULC S703[3] du Conseil national de recherches du Canada (CNRC)
- États-Unis : ASTM International C739[4]
- France : chaque produit est évalué par le CSTB[5]
- ...
La ouate de cellulose peut être trouvée en plaque ou en vrac. Elle est parfaite pour une pose en toiture, combles, sous-pentes, murs. Elle procure une excellente protection contre le froid en hiver et contre la chaleur en été (très bonne inertie thermique).
Propriétés de l'ouate de cellulose
- Très bonne inertie thermique (temps que met la chaleur pour pénétrer les parois)
- Quantité d'énergie grise faible[1]
- Ne provoque pas de démangeaison lors de la manipulation
- Aucun ingrédient nocif pour la santé à l'exception du sel de bore nocif pour l'organisme si ingéré en trop grandes quantités (le bore introduit par l'homme est plus faible que la concentration présente dans la nature) [2]
- Excellente résistance au feu[6], [7]
- Aucune diminution de la résistance thermique au fil des ans
- S'infiltre dans les interstices de la structure et limite par conséquent les infiltrations d'air
- En plus d'être un bon isolant thermique, c'est aussi un très bon isolant phonique dans les cloisons [2]
- Comme l'ensemble des matériaux fibreux, sa pose doit se faire avec les protections correctes, surtout respiratoires
Mise en œuvre
- Insufflation dans les combles (greniers)
- Insufflation murale à travers une membrane
- Projection humide[2]
- Panneaux semi-rigides
- "Quand il y a des orifices de ventilation dans l'avant-toit, il faut prendre des mesures non seulement pour empêcher l'isolant en vrac de s'accumuler dans l'avant-toit et ainsi bloquer la ventilation, mais également pour éviter que le vent qui pénètre par les orifices de ventilation ne déplace l'isolant. "[7] Le plus fréquemment, un déflecteur de ventilation, carton pré-plié et traité contre l'humidité, est inséré dans les soffites puis broché sur les chevrons pour accomplir le travail.
Notes et références
- [pdf] Tableau des énergies grises par matériau, La Maison écologique, Octobre-novembre 2002. Consulté le 15 novembre 2010
- Lydia Paradis Bolduc, «Cellulose giclée : un nouveau mode d'application», écohabitation. com, 13 juillet 2010. Consulté le 15 novembre 2010
- http ://www. nrc-cnrc. gc. ca/ccmc/registry/pdf/07%2021%2023.01_f. pdf
- http ://www. astm. org/Standards/C739. htm
- http ://www. cstb. fr/
- [pdf] (en) Cellulose Fibre Insulation (CFI) , NRC-CNRC, 11 mars 2009. Consulté le 15 novembre 2010
- Recueil d'évaluation des produits, édition 2004, Centre canadien des matériaux de construction, Conseil national de recherche du Canada, p. 870-871
Liens externes
Recherche sur Amazon (livres) : |
Voir la liste des contributeurs.
La version présentée ici à été extraite depuis cette source le 09/12/2010.
Ce texte est disponible sous les termes de la licence de documentation libre GNU (GFDL).
La liste des définitions proposées en tête de page est une sélection parmi les résultats obtenus à l'aide de la commande "define:" de Google.
Cette page fait partie du projet Wikibis.