Granulé
Un granulé est un petit élément qui peut être constitué de divers matériaux plus ou moins extrudés, compactés ou déshydratés.

Catégories :
Science des matériaux - Plasturgie - Techniques et sciences appliquées - Recyclage - Matériau - Alimentation animale
Page(s) en rapport avec ce sujet :
- Thermobois, votre spécialiste dans la fabrication de granulés de bois, vous invite à découvrir son offre de vente de granulés de bois et la qualité du ... (source : thermobois)
- ÖkoFEN, spécialiste du chauffage à granulés de bois, chaudière à granulé, chaudière à pellet, chauffage bois, chauffage solaire et énergies renouvelables. (source : okofen)
- Le granulé bois est fabriqué par compaction de sciures provenant de ... Le granulé s'utilise dans une chaudière ou un poële à granulé comportant une... (source : agrobois)






Un granulé (pellet en anglais) est un petit élément qui peut être constitué de divers matériaux plus ou moins extrudés, compactés ou déshydratés.
Carctéristiques



La présentation en granulés permet d'obtenir des matériaux moins poussiéreux que la poudre ou la farine, moins fragile que les paillettes, copeaux ou flocons et plus faciles à manipuler que les granules mais de forme moins régulière que les cachets ou les gélules.
Les granulés permettent aussi de réaliser un mélange indissociable de divers composants en proportions constantes.
En revanche leur taille, quelquefois assez importante, les rend moins rapides à fondre et , dans le cas d'un aliment, plus longs à avaler lorsqu'il faut les croquer.
Pour éviter que certains types de granulés ne se désagrègent ou moisissent au contact de l'humidité il est quelquefois indispensable de les conserver en embalage hermétiquement clos et d'y adjoinde un absorbeur d'humidité.
Fabrication
Il existe plusieurs types de fabrication :
- le granulé extrudé
- le granulé compressé
Différentes formes
Les granulés sont le plus souvent cylindriques, plus ou moins gros, mais il peuvent prendre aussi d'autres formes. Celles-ci sont particulièrement variées lorsqu'il s'agit par exemple d'alimentation pour les animaux de compagnie : sphères, petits cœurs, os, poissons, étoiles...
Utilisation des granulés
La présentation sous forme de granulés trouve un usage particulièrement varié :
- Médicaments en granulés : agglomérat de poudre compactée ;
- les granulés de plastique qui présentent la matière plastique sous forme de petits grains, conçus pour être aisément fondus ;
- les granulés de bois ou divers autres végétaux qui servent de combustible mais également d'alimentation ou de litière animales;
- Granulés de combustible nucléaire d'uranium;
- les granulés font aussi des aliments destinés aux animaux, utilisés essentiellement dans le cadre de l'élevage intensif ainsi qu'à l'usage des animaux d'agrément[1]. On trouve par exemple des granulés de tourteaux autant que de sous-produits animaux comme dans les croquettes.
- granulés d'argile, utilisés par exemple en jardinage ou comme litière;
- etc.
Notes et références
- La fabrication de granulés sur le site du SNIA
Voir aussi
|
|
Recherche sur Amazon (livres) : |
Voir la liste des contributeurs.
La version présentée ici à été extraite depuis cette source le 09/12/2010.
Ce texte est disponible sous les termes de la licence de documentation libre GNU (GFDL).
La liste des définitions proposées en tête de page est une sélection parmi les résultats obtenus à l'aide de la commande "define:" de Google.
Cette page fait partie du projet Wikibis.