Yellowcake

Le yellowcake est un concentré d'uranium. C'est une poudre grossière qui n'est pas soluble dans l'eau et qui contient à peu près 80 % d'uraninite, fondant à à peu près 2878 °C.



Catégories :

Matériau nucléaire - Matériau

Page(s) en rapport avec ce sujet :

  • L'uranium est finalement séché. La poudre ainsi obtenue est un concentré... L'yellowcake est positionné dans des fûts en acier de mêmes dimensions que les fûts... (source : cna)
  • ... Les faibles concentration en uranium des minerais extraits rendent... Le concentré d'yellowcake est préparé aux abords de la mine par de ... (source : scienceamusante)
yellowcake en poudre

Le yellowcake (de l'anglais «gâteau jaune») est un concentré d'uranium. C'est une poudre grossière qui n'est pas soluble dans l'eau et qui contient à peu près 80 % d'uraninite, fondant à à peu près 2878 °C. L'yellowcake produit par la majorité des usines modernes est en fait brun ou noir, et non jaune. Son nom vient de la couleur et de la texture des concentrés qui étaient produits par les méthodes d'extraction primitives.

Le yellowcake est produit dans l'ensemble des pays où on extrait de l'uranium, le plus fréquemment dans un site à proximité de la mine d'uranium.
Pour cela 2 methodes peuvent etre employées :

Dans l'yellowcake, l'uranium est concentré sous la forme d'octaoxyde de triuranium U3O8.

Article détaillé : Mine d'uranium.

Il représente une étape intermédiaire dans le procédé d'obtention de combustible nucléaire à partir du minerai d'uranium. Le yellowcake est utilisé dans la préparation de combustible pour les réacteurs nucléaires. Pour cela, il peut être simplement purifié en oxyde d'uranium (UO3) pour être utilisé sous la forme de barres de combustible pour un réacteur à eau lourde pressurisée ou un autre dispositif utilisant de l'uranium naturel (par exemple la filière UNGG).

Il peut aussi être enrichi en formant un gaz d'hexafluorure d'uranium (UF6), par séparation des isotopes, par diffusion gazeuse ou bien dans une centrifugeuse pour produire de l'uranium enrichi, utilisé pour les armes et les réacteurs nucléaires.

Voir aussi

Recherche sur Amazon (livres) :



Principaux mots-clés de cette page : uranium - yellowcake - concentré - produit - methodes - combustible - nucléaire - réacteurs - poudre - jaune - eau - près - uraninite - mine - acide - sodium - forme - minerai - enrichi -

Ce texte est issu de l'encyclopédie Wikipedia. Vous pouvez consulter sa version originale dans cette encyclopédie à l'adresse http://fr.wikipedia.org/wiki/Yellowcake.
Voir la liste des contributeurs.
La version présentée ici à été extraite depuis cette source le 09/12/2010.
Ce texte est disponible sous les termes de la licence de documentation libre GNU (GFDL).
La liste des définitions proposées en tête de page est une sélection parmi les résultats obtenus à l'aide de la commande "define:" de Google.
Cette page fait partie du projet Wikibis.
Accueil Recherche Aller au contenuDébut page
ContactContact ImprimerImprimer liens d'évitement et raccourcis clavierAccessibilité
Aller au menu