Wafer

En électronique et micro-électronique, un wafer est une tranche ou une galette de semi-conducteur.



Catégories :

Semi-conducteur - Matériau - Micro-électronique

Définitions :

  • Terme désignant une fine tranche d'un matériau de semi-conducteur. Il est le composant de base entrant dans la fabrication de puces d'ordinateurs et de cellules solaires. Les tranches sont généralement coupées dans des blocs de semi-conducteurs et ont une épaisseur de 0, 2 à 0, 3 millimètre. (source : ibc-solar)
  • wafers - "Tranche" de silicium utilisée dans la fabrication d'un module photovoltaïque (source : photovoltaique)
Un wafer en silicium gravé

En électronique et micro-électronique, un wafer (de l'anglais) est une tranche ou une galette de semi-conducteur.

Étymologie

Le terme de «tranche» est aussi utilisé dans les milieux professionnels dans les années 1960 et 1970. Cependant, l'usage de l'anglais est tellement répandu dans les unités de fabrication de semi-conducteurs que énormément d'ingénieurs n'utilisent plus que le mot de «wafer» qui veut dire littéralement «gaufrette».

Caractéristiques

Un wafer est un disque assez fin de matériau semi-conducteur[1], comme le silicium. Il sert de support à la fabrication de micro-structures par des techniques telles que le dopage, la gravure, la déposition d'autres matériaux (épitaxie, sputtering, dépôt chimique en phase vapeur... ) et la photolithographie. Il est d'une importance principale dans la fabrication des circuits intégrés, des transistors et des semi-conducteurs de puissance.

Wafers de différents types

Les wafers peuvent être de différentes tailles depuis 1 pouce (25, 4 mm) jusqu'à 300 mm pour une épaisseur de l'ordre de 0, 7 mm. La tendance étant à utiliser des wafers les plus grands envisageables pour pouvoir y graver davantage de puces simultanément et de limiter les pertes sur le bord de plaque, d'où une production accrue à moindre coût.

Ils contiennent le plus souvent une marque de l'orientation des plans cristallins : c'est habituellement un méplat dans le cercle sur le côté, mais les wafers plus récents utilisent une simple encoche. Cette orientation a une importance car les cristaux ont des propriétés structurelles et électroniques particulièrement anisotropes (dépendantes de la direction).

On imprime les circuits intégrés, les transistors et les semi-conducteurs de puissance sur ces wafers en quadrillage serré afin d'en mettre au maximum sur un seul wafer. Les circuits sont le plus souvent tous semblables sur un même wafer quoique certaines techniques permettent de placer des circuits différents, ce qui est utile lors des phases de conception.

Notes et références

Voir aussi

Recherche sur Amazon (livres) :



Principaux mots-clés de cette page : wafer - semi - conducteur - circuits - électronique - fabrication - silicium - micro - anglais - tranche - utilisent - techniques - phase - importance - intégrés - transistors - puissance - différents - orientation - semiconductor -

Ce texte est issu de l'encyclopédie Wikipedia. Vous pouvez consulter sa version originale dans cette encyclopédie à l'adresse http://fr.wikipedia.org/wiki/Wafer.
Voir la liste des contributeurs.
La version présentée ici à été extraite depuis cette source le 09/12/2010.
Ce texte est disponible sous les termes de la licence de documentation libre GNU (GFDL).
La liste des définitions proposées en tête de page est une sélection parmi les résultats obtenus à l'aide de la commande "define:" de Google.
Cette page fait partie du projet Wikibis.
Accueil Recherche Aller au contenuDébut page
ContactContact ImprimerImprimer liens d'évitement et raccourcis clavierAccessibilité
Aller au menu