Tyvek

Le Tyvek est un matériau synthétique non-tissé fabriqué à partir de fibres de polyéthylène. Le nom «Tyvek» est une marque déposée de E.



Catégories :

Plasturgie - Fibre textile - Fibre - Matériau - Étoffe - Marque de matériau

Définitions :

  • Papier synthetique enduit d'une couche mat. Il est particulièrement résistant et presque indéchirable (source : colorpix)
  • Support non tissé, léger, adapté aux expositions et musées, résistant au feu. (source : pls)

Le Tyvek (prononciation /ˈtaɪ-vɛk/) est un matériau synthétique non-tissé fabriqué à partir de fibres de polyéthylène. Le nom «Tyvek» est une marque déposée de E. I. DuPont de Nemours & Co.

Survêtement en Tyvek
Le Tyvek utilisé dans le bâtiment

Fabrication

Le Tyvek est un textile non-tissé de fibres de polyéthylène à haute densité (HDPE) d'une épaisseur entre 0, 5 et 10 μm. Après extrusion, les fibres sont disposées de façon aléatoire et non-directionnelle et ensuite consolidées sans liant sous pression par un procédé thermique.

Le Tyvek est commercialisé sous forme de feuilles ou de rouleaux de différentes tailles.

Propriétés

À l'œil et au toucher, le Tyvek est comparable à du papier. Il a néanmoins quelques propriétés uniques[1] :

Applications

Historique

Le Tyvek a été decouvert en 1955 par Jim White, un chercheur dans un laboratoire de DuPont. C'est une marque déposée depuis 1965. La production industrielle débute en 1967. Actuellement, le Tyvek est fabriqué aux États-Unis, au Luxembourg et en Malaisie.

Références

Littérature

Liens externes

Recherche sur Amazon (livres) :



Principaux mots-clés de cette page : tyvek - tyvek® - polyéthylène - dupont - dupont™ - fibres - textile - handbook - isbn - matériau - tissé - fabriqué - marque - déposée - bâtiment - fabrication - propriétés - papier - bases - applications -

Ce texte est issu de l'encyclopédie Wikipedia. Vous pouvez consulter sa version originale dans cette encyclopédie à l'adresse http://fr.wikipedia.org/wiki/Tyvek.
Voir la liste des contributeurs.
La version présentée ici à été extraite depuis cette source le 09/12/2010.
Ce texte est disponible sous les termes de la licence de documentation libre GNU (GFDL).
La liste des définitions proposées en tête de page est une sélection parmi les résultats obtenus à l'aide de la commande "define:" de Google.
Cette page fait partie du projet Wikibis.
Accueil Recherche Aller au contenuDébut page
ContactContact ImprimerImprimer liens d'évitement et raccourcis clavierAccessibilité
Aller au menu