Tôle peinte

La technique de la tôle peinte a été créée en Italie et exploitée en applications sur le mobilier en 1740. La France l'a adoptée en 1763.



Catégories :

Matériau

Page(s) en rapport avec ce sujet :

  • La tôle ""peinte"" est protégée par une fine feuille de plastique qui va se décoller. (Photo DSCN3329) 2ème étape : creusez le plastique... (source : silicium)

La technique de la tôle peinte a été créée en Italie et exploitée en applications sur le mobilier en 1740. La France l'a adoptée en 1763. Le travail de la tôle peinte permettait de concurrencer les laques fragiles et coûteuses. Une feuille de fer laminée recouverte d'une fine épaisseur d'étain est enduite de deux à quatre couches de vernis poli après séchage formant la base lisse sur laquelle le décor est peint. L'enduit était conçu pour empêcher son oxydation et la rouille.

Les objets utilitaires ont constitué, un domaine privilégié pour les fabricants de tôle peinte. On retrouve ainsi des aiguières, des cendriers, des soupières et des cafetières en tôle peinte[1].

Un des avantages de la tôle peinte réside dans le fait qu'une peinture mal faite peut être poncée et refaite.

Références

  1. Des Tôles Peintes, sur destolespeintes. free. fr (consulté le 1er mai 2010)

Recherche sur Amazon (livres) :



Principaux mots-clés de cette page : tôle - peinte -

Ce texte est issu de l'encyclopédie Wikipedia. Vous pouvez consulter sa version originale dans cette encyclopédie à l'adresse http://fr.wikipedia.org/wiki/T%C3%B4le_peinte.
Voir la liste des contributeurs.
La version présentée ici à été extraite depuis cette source le 09/12/2010.
Ce texte est disponible sous les termes de la licence de documentation libre GNU (GFDL).
La liste des définitions proposées en tête de page est une sélection parmi les résultats obtenus à l'aide de la commande "define:" de Google.
Cette page fait partie du projet Wikibis.
Accueil Recherche Aller au contenuDébut page
ContactContact ImprimerImprimer liens d'évitement et raccourcis clavierAccessibilité
Aller au menu