Scie à fil diamanté

Une scie à fil diamanté est un système utilisé pour découper des tranches dans des matériaux fragiles et particulièrement durs, ou quand on veut éviter une modification de structure des zones de part et d'autre de la coupe.



Catégories :

Scie (machine) - Semi-conducteur - Matériau - Science des matériaux

Page(s) en rapport avec ce sujet :

  • SCIES A FIL DIAMANTE. Procédé de coupe de grande précision... Scie à fil diamant modèle horizontal... Scie à fil diamanté à grande vitesse de coupe... (source : materiel-metallographie)
  • SCIE à FIL DIAMANT HORIZONTAL - W3032 : Sur la scie à fil W3032, la disposition du fil est horizontale. Ce modèle est conçu pour la coupe de petits... (source : hellopro)
  • L'annuaire de recherche IndustryStock propose toujours plus de résultats relatifs à Scies à fil diamanté. Vous pouvez rechercher d'autres producteurs, ... (source : industrystock)

Une scie à fil diamanté est un système utilisé pour découper des tranches dans des matériaux fragiles et particulièrement durs, ou quand on veut éviter une modification de structure des zones de part et d'autre de la coupe (par exemple pour éviter l'écrouissage).

C'est une technique lente et coûteuse, essentiellement utilisée en recherche en sciences des matériaux, par exemple pour préparer des échantillons pour la microscopie électronique en transmission ou pour avoir des tranches minces de couches de rouille, ou en électronique pour découper les tranches de semi-conducteur.

Le fil, guidé, fait des allers-retours sur l'échantillon à découper qui avance lentement sous l'effet d'une pression contrôlée, généralement par un dispositif de contrepoids.

Recherche sur Amazon (livres) :



Principaux mots-clés de cette page : découper - tranches - fil - matériaux - éviter - échantillons - électronique -

Ce texte est issu de l'encyclopédie Wikipedia. Vous pouvez consulter sa version originale dans cette encyclopédie à l'adresse http://fr.wikipedia.org/wiki/Scie_%C3%A0_fil_diamant%C3%A9.
Voir la liste des contributeurs.
La version présentée ici à été extraite depuis cette source le 09/12/2010.
Ce texte est disponible sous les termes de la licence de documentation libre GNU (GFDL).
La liste des définitions proposées en tête de page est une sélection parmi les résultats obtenus à l'aide de la commande "define:" de Google.
Cette page fait partie du projet Wikibis.
Accueil Recherche Aller au contenuDébut page
ContactContact ImprimerImprimer liens d'évitement et raccourcis clavierAccessibilité
Aller au menu