Polyfluorure de vinylidène

Le polyfluorure de vinylidène est un polymère du fluorure de vinylidène. Son nom anglais est «P oly V inyli D ene F luoride», ce qui explique son code ISO : PVDF.



Catégories :

Polymère - Électrotechnique - Isolant - Matériau - Matériau piézoélectrique

Page(s) en rapport avec ce sujet :

  • ... Le polyfluorure de vinylidène est un polymère du fluorure de vinylidène.... de la maille cristalline, le PVDF présente des propriétés di-, ... (source : electrosup)
  • Les propriétés générales des principaux matériaux utilisés sont résumées ci- dessous :... pvdf Le polyfluorure de vinylidène est un polymère du fluorure de ... (source : safi-valves)
  • juin 1995... Dans le cas où le thermoplastique possède des propriétés barrières aux.... du polyfluorure de vinylidène est la composition décrite dans la... (source : sumobrain)
Polyfluorure de vinylidène
Polyfluorure de vinylidène
Général
Nom IUPAC poly (1, 1-difluoroéthylène)
Synonymes poly (fluorure de vinylidène), PVDF
No CAS 24937-79-9
PubChem 6369
SMILES
InChI
Propriétés chimiques
Formule brute C2H2F2 (C2H2F2) n
Masse molaire[1] 64, 0341 ± 0, 0017 g·mol-1
C 37, 51 %, H 3, 15 %, F 59, 34 %,
Propriétés physiques
T° fusion 170 à 180 °C
Masse volumique 1, 78 g·cm-3
Pression de vapeur saturante 15 mmHg (32 °C)
Conductivité thermique 0, 18 W m−1 K−1
Cristallographie
Structure type semi-cristalline
Propriétés optiques
Indice de réfraction nˆ{ 20 }_{  }  1, 42 [2]
Unités du SI & CNTP, sauf indication contraire.

Le polyfluorure de vinylidène est un polymère du fluorure de vinylidène. Son nom anglais est «PolyVinyliDene Fluoride», ce qui explique son code ISO : PVDF. Il est commercialisé sous les noms Dyflor, Foraflon, Kynar et Solef.

Le PVDF est un fluoropolymère thermoplastique particulièrement résistant. À l'instar des autres fluoropolymères, il supporte les rayons ultraviolets et les agents chimiques les plus corrosifs. Son intervalle d'emploi en continu fluctue de -50 à 150 °C.

Selon la structure de la maille cristalline, le PVDF présente des propriétés di-, piézo-, pyro- et ferroélectriques. Ces caractéristiques le rendent utile pour fabriquer des sondes et batteries.

Les applications du PVDF sont multiples, mais limitées par son coût de fabrication. On l'utilise pour la tuyauterie, les accessoires et les cuves dans l'industrie chimique, l'isolation électrique de fils et d'éléments piézoélectriques en électronique. On l'inclut aussi dans les revêtements liquides pour la construction. On l'utilise en biotechnologie comme membrane (à l'instar de la nitrocellulose plus commune) pour transférer des protéines qu'on a préalablement scindées par électrophorèse dans une technique nommée le western blot ou immunobuvardage en français.

Utilisé aussi par les pécheurs, pour faire des bas de ligne solides et performants (appellation Fluorocarbone). Remplaçant avantageusement les fils d'acier, son indice de réfraction particulièrement proche de celui de l'eau, lui procure une quasi-invisibilité. Sa résistance est supérieure aux fils en nylon grâce à une idéale imperméabilité. Il coule trois fois plus vite qu'un fil respectant les traditions. Qui plus est , il amortit idéalement les chocs et bénéficie d'une excellente résistance à l'abrasion.

Propriétés physiques

Propriétés Système métrique Unités anglaises
Masse volumique 1, 78 g·cm-3 111 lb·ft-3
Zone de fusion 170 à 180 °C 338 à 356 °F
Cœfficient de dilatation linéaire 130×10−6 K−1
Module d'élasticité 3501 100 MPa 50160 kp. s. i.
Résistance à la rupture 1535 MPa 2, 25, 0 kp. s. i.
Allongement à la rupture 200750 %
Résistivité volumique 1×1012 Ω·m
Permittivité diélectrique 49, 08 pF·m-1 à 1 kHz

Voir aussi

Notes et références

  1. Masse molaire calculée selon Atomic weights of the elements 2007 sur www. chem. qmul. ac. uk
  2. (en) J. G. Speight, Norbert Adolph Lange, Lange's handbook of chemistry, McGraw-Hill, 2005, 16e éd. , 1623 p. (ISBN 0071432205) , p.  2.807 

Recherche sur Amazon (livres) :



Principaux mots-clés de cette page : propriétés - pvdf - vinylidène - masse - fils - nom - chimiques - volumique - résistance - polyfluorure - poly - fluorure - molaire - physiques - fusion - 170 - 180 - structure - cristalline - indice -

Ce texte est issu de l'encyclopédie Wikipedia. Vous pouvez consulter sa version originale dans cette encyclopédie à l'adresse http://fr.wikipedia.org/wiki/Polyfluorure_de_vinylid%C3%A8ne.
Voir la liste des contributeurs.
La version présentée ici à été extraite depuis cette source le 09/12/2010.
Ce texte est disponible sous les termes de la licence de documentation libre GNU (GFDL).
La liste des définitions proposées en tête de page est une sélection parmi les résultats obtenus à l'aide de la commande "define:" de Google.
Cette page fait partie du projet Wikibis.
Accueil Recherche Aller au contenuDébut page
ContactContact ImprimerImprimer liens d'évitement et raccourcis clavierAccessibilité
Aller au menu