Polyépoxyde

Les polyépoxydes toujours nommés polymères époxyde, ou époxydes, sont fabriqués par polymérisation de monomères époxyde avec un agent de réticulation qui peut être un anhydride d'acide, un phénol, ou le plus fréquemment une amine : ce sont des polymères bicomposant.



Catégories :

Adhésif - Matériau - Polymère - Époxyde

Les polyépoxydes toujours nommés polymères époxyde, ou époxydes, sont fabriqués par polymérisation de monomères époxyde avec un agent de réticulation (appelé quelquefois durcisseur) qui peut être un anhydride d'acide, un phénol, ou le plus fréquemment une amine : ce sont des polymères bicomposant.
Le représentant le plus connu des polymères époxyde est la colle Araldite.
Leur première synthèse date des années 1940. À peu près 830 000 tonnes d'époxydes sont chaque année produits dans le monde.

Exemples d'utilisation

Quelques exemples d'utilisation des époxydes sont donnés ci-après.

Les époxydes sont utilisés dans la fabrication d'éléments structurels pour les avions, les fusées et les satellites.

Il existe des revêtements de sols en époxyde.

Les citernes de stockage, les tuyauteries et les pipelines ou leur revêtement intérieur et/ou extérieur sont fabriqués avec des polymères époxyde.

Les époxydes sont énormément utilisés dans les installations électriques, telles que les transformateurs, les turbines et les interrupteurs. Ils sont aussi destinés aux couches de protection et de confort pour les appareils ménagers, tels les machines à laver le linge et les lave-vaisselle.

L'électronique fait un usage intensif de ces polymères pour la réalisation des circuits imprimés, de même que pour l'encapsulage et l'habillage de composants électroniques. Ils jouent un rôle important dans l'informatique : l'ensemble des cartes pourvues de composants électroniques en sont constituées. Quant aux composants électroniques mêmes (puces, mémoires, …), ils sont aussi recouverts d'époxydes.

Diverses pièces de voitures, telles les coiffes des distributeurs de courant et les ressorts à lames, sont fabriquées avec époxydes. Il en est de même pour des carrosseries entières de voitures de course, mais aussi pour la coque de vedettes.

Les cannettes pour boissons, de même que les réservoirs de stockage et les fûts à vin, à bière ou conçus pour d'autres denrées, sont pourvus, à l'intérieur, d'une couche d'époxyde.

Les skis, raquettes, planches à voiles, planeurs, clubs de golf, cannes à pêche et même les instruments de musique ont été fortement perfectionnés grâce aux matériaux composites. Ces derniers sont par exemple fabriqués avec des époxydes combinés à de la fibre de verre ou de carbone.

Bibliographie

BELGOCHLOR, Livre blanc du chlore. BelgoChlor c/o Fedichem ed. 2004, Jules Houtmeyers : Bruxelles. 232 p. belgochlor

Recherche sur Amazon (livres) :



Principaux mots-clés de cette page : époxyde - polymères - électronique - fabriqués - composants - belgochlor - utilisation - revêtements - stockage - intérieur - couches - voitures - boissons -

Ce texte est issu de l'encyclopédie Wikipedia. Vous pouvez consulter sa version originale dans cette encyclopédie à l'adresse http://fr.wikipedia.org/wiki/Poly%C3%A9poxyde.
Voir la liste des contributeurs.
La version présentée ici à été extraite depuis cette source le 09/12/2010.
Ce texte est disponible sous les termes de la licence de documentation libre GNU (GFDL).
La liste des définitions proposées en tête de page est une sélection parmi les résultats obtenus à l'aide de la commande "define:" de Google.
Cette page fait partie du projet Wikibis.
Accueil Recherche Aller au contenuDébut page
ContactContact ImprimerImprimer liens d'évitement et raccourcis clavierAccessibilité
Aller au menu