Nomex

Le Nomex est une marque de fibre synthétique hautes performances. Il a été le premier aramide commercialisé. C'est un méta-aramide : le poly, de sigle MPD-I.



Catégories :

Lutte contre l'incendie - Polyamide - Fibre textile - Fibre - Matériau - Marque de matériau

Définitions :

  • Tissu anti-feu dans lequel sont taillés gants, chaussures et vêtements des pilotes. (source : laberezina)

Le Nomex est une marque de fibre synthétique hautes performances. Il a été le premier aramide commercialisé (en 1961, par la compagnie Du Pont de Nemours). C'est un méta-aramide : le poly (m-phénylèneisophtalamide), de sigle MPD-I.

Ce matériau, comme tout aramide, est parfois utilisé dans des conditions extrêmes. Sa faible combustibilité (il est auto-extinguible) et sa thermostabilité le destinent logiquement comme matériau de sécurité. A titre d'exemple, le tissu en Nomex est utilisé dans la fabrication des vêtements des pompiers.

Annexes

Liens externes


Recherche sur Amazon (livres) :



Principaux mots-clés de cette page : nomex - aramide - dupont - fibre - synthétique - matériau - pompiers - site - protection -

Ce texte est issu de l'encyclopédie Wikipedia. Vous pouvez consulter sa version originale dans cette encyclopédie à l'adresse http://fr.wikipedia.org/wiki/Nomex.
Voir la liste des contributeurs.
La version présentée ici à été extraite depuis cette source le 09/12/2010.
Ce texte est disponible sous les termes de la licence de documentation libre GNU (GFDL).
La liste des définitions proposées en tête de page est une sélection parmi les résultats obtenus à l'aide de la commande "define:" de Google.
Cette page fait partie du projet Wikibis.
Accueil Recherche Aller au contenuDébut page
ContactContact ImprimerImprimer liens d'évitement et raccourcis clavierAccessibilité
Aller au menu