Mousse syntactique

Une mousse syntactique est un matériau composite cellulaire, ainsi constitué : c'est une matrice polymère dans laquelle on a injecté des microsphères en verre.



Catégories :

Matériau composite - Matériau - Mousse

Page(s) en rapport avec ce sujet :

  • La mousse syntactique se compose de microsphères de verre creuses noyées dans une phase liante, une matrice de résine polymérique.... (source : trelleborg)
  • En effet, la mousse syntactique se compose de microsphères de verre creuses, ... dans une phase liante, le plus souvent une matrice en résine polymérique.... (source : forum-photosub)
Mousse syntactique vue au microscope électronique à balayage, constituée de billes de verre dans une matrice de résine de Polyépoxyde.


Une mousse syntactique est un matériau composite cellulaire, ainsi constitué : c'est une matrice polymère (matière plastique) dans laquelle on a injecté des microsphères en verre. Pour la matrice, on peut par exemple employer l'époxy, le polyester, le polyuréthane ou le polypropylène.

Les 2 grands avantages des mousses syntactiques sont :

Ces 2 propriétés font que les mousses syntactiques sont utilisées pour concevoir des objets et engins sous-marins destinés aux grandes profondeurs (quelques milliers de mètres).

Il est évident que plus on augmente la proportion de microsphères, plus la masse volumique de la mousse syntactique obtenue est faible. En contrepartie, on diminue aussi la résistance mécanique du matériau. Surtout, la présence de cavités (les microsphères) dans la matrice diminue la résistance à des sollicitations autres que la compression : ainsi les mousses syntactiques (comme l'ensemble des mousses, en fait) ne conviennent pas pour résister en traction ou en flexion.

D'autres propriétés des mousses syntactiques les rendent intéressantes pour d'autres usages, comme par exemple l'isolation thermique (canalisations sous-marines), ou la capacité à absorber de l'énergie lors de la déformation (matériaux de blindage).

Voir aussi

Recherche sur Amazon (livres) :



Principaux mots-clés de cette page : mousse - syntactique - matrice - microsphères - masse - volumique - verre - matériau - proportion - eau - pressions - profondeur - propriétés - diminue - résistance -

Ce texte est issu de l'encyclopédie Wikipedia. Vous pouvez consulter sa version originale dans cette encyclopédie à l'adresse http://fr.wikipedia.org/wiki/Mousse_syntactique.
Voir la liste des contributeurs.
La version présentée ici à été extraite depuis cette source le 09/12/2010.
Ce texte est disponible sous les termes de la licence de documentation libre GNU (GFDL).
La liste des définitions proposées en tête de page est une sélection parmi les résultats obtenus à l'aide de la commande "define:" de Google.
Cette page fait partie du projet Wikibis.
Accueil Recherche Aller au contenuDébut page
ContactContact ImprimerImprimer liens d'évitement et raccourcis clavierAccessibilité
Aller au menu