Minéral

Un minéral est une substance normalement inorganique, plus rarement organique, constituée naturellement ou synthétisée artificiellement, définie par sa composition chimique...



Catégories :

Minéral

Définitions :

  • Matière non organique solide et inerte à l'état naturel. (source : zolpan)
  • Toute classe de substances solides inorganiques, d'origine naturelle, possédant une forme cristalline caractéristique et la même composition chimique. (source : ainc-inac)
  • Espèce chimique naturelle sous forme de solide cristallin. (source : svt.ac-bordeaux)

Un minéral est une substance normalement inorganique, plus rarement organique, constituée naturellement ou synthétisée artificiellement, définie par sa composition chimique et l'agencement de ses atomes selon une périodicité et une symétrie précises qui se reflètent dans le groupe d'espace et dans le système cristallin du minéral.

Les minéraux sont le plus souvent solides dans les conditions normales de température et de pression (CNTP) et s'associent pour former les roches constituant la croûte terrestre et , d'une façon plus générale, la lithosphère.

Caractéristiques

Un minéral se définit par ses propriétés physico-chimiques, sa dureté classée sur l'échelle de Mohs de 1 à 10 (sachant que 10 est le plus dur et 1 le moins dur) et sa formule chimique, celle-ci pouvant fluctuer (cf. minéralogie). Dans chaque type de site, plusieurs atomes peuvent se remplacer en donnant lieu à des substitutions isomorphes. C'est le cas, par exemple, du fer et du magnésium dans l'olivine ou du sodium et du calcium dans les plagioclases. La composition d'un minéral est alors fréquemment comprise entre des extrêmes plus ou moins éloignés, tout composé intermédiaire faisant partie de la série. A titre d'exemple, tout mica dont la composition est comprise entre celle de la phlogopite et celle de l'annite est une biotite.

Les variations admises dans la composition font que le minéralogiste considère volontiers les minéraux comme des espèces minérales, se caractérisant certes par ses propriétés physiques — les plus «visibles» étant la symétrie, la couleur, la dureté, l'éclat, la trace et l'indice de réfraction — et chimiques, mais ne pouvant se confondre avec les éléments ou composés chimiques du chimiste.

Classes

Il existe plus de 4000 minéraux connus, qui sont classés essentiellement selon des critères chimiques et cristallographiques. Leur composition chimique permet de les grouper en dix classes principales (classification de Strunz, 9e édition, 2001)  :

  1. éléments natifs, composés d'un seul élément chimique plus ou moins pur, comme le carbone (avec le diamant), le soufre, l'or, le cuivre, le platine ;
  2. sulfures (S2-), comprenant les sulfosels ;
  3. oxydes (O2-) et hydroxydes (OH-), comme la magnétite, le corindon ou le rutile ;
  4. halogènures, comme les chlorures (Cl-), les fluorures (F-)  ;
  5. carbonates (CO3) 2- et nitrates (NO3) - ;
  6. borates (BO3) 3- ;
  7. sulfates (SO4) 2-, chromates (CrO4) 2-, molybdates (MO4) 2-, tungstates (WO4) 3- ;
  8. phosphates (PO4) 3-, arséniates (AsO4) 3-, vanadates (VO4) 3- ;
  9. silicates (SiOx)  ;
  10. minéraux organiques.

Galerie

Voir aussi

  • Classification des minéraux
  • Glossaire des minéraux
  • Liste des minéraux
  • Macle
  • Minéralogie
  • Cristallographie
  • Pétrographie
  • Pseudomorphose
  • Roche
  • Sels minéraux

Liens externes

Recherche sur Amazon (livres) :



Principaux mots-clés de cette page : minéraux - chimique - composition - minéral - éléments - composé - organique - atomes - selon - symétrie - roches - propriétés - dureté - dur - pouvant - minéralogie - comprise - classes - classification - natifs -

Ce texte est issu de l'encyclopédie Wikipedia. Vous pouvez consulter sa version originale dans cette encyclopédie à l'adresse http://fr.wikipedia.org/wiki/Min%C3%A9ral.
Voir la liste des contributeurs.
La version présentée ici à été extraite depuis cette source le 09/12/2010.
Ce texte est disponible sous les termes de la licence de documentation libre GNU (GFDL).
La liste des définitions proposées en tête de page est une sélection parmi les résultats obtenus à l'aide de la commande "define:" de Google.
Cette page fait partie du projet Wikibis.
Accueil Recherche Aller au contenuDébut page
ContactContact ImprimerImprimer liens d'évitement et raccourcis clavierAccessibilité
Aller au menu