Microparticule

Une microparticule est une particule dont la taille est comprise entre 0,1 et 100 μm. Parmi les micro-particules disponibles dans le commerce on peut compter celles de verre, de latex, de polystyrène, celles de différents métaux, et différents matériaux magnétiques.



Catégories :

Matériau

Page(s) en rapport avec ce sujet :

  • ... La proportion en matrice de la microparticule est le plus souvent..... Taille des particules 12 µm. Taux d'humidité compris entre 10 et 12... (source : freepatentsonline)
  • ... Le cœur neutre peut être une particule de cellulose ou de sucre ou tout... dans le cœur des microparticules est comprise entre 0, 5 et 40 %... (source : sumobrain)

Une microparticule est une particule dont la taille est comprise entre 0, 1 et 100 μm. Parmi les micro-particules disponibles dans le commerce on peut compter celles de verre, de latex, de polystyrène, celles de différents métaux (carbone, argent, cuivre, etc. ), et différents matériaux magnétiques. On rencontre des microparticules l'ensemble des jours avec les pollens, le sable particulièrement fin, ou encore la poussière…

Les microparticules ont un rapport surface/volume bien plus important qu'à l'échelle macroscopique. À tel point que des microparticules métalliques peuvent même se comporter dans l'air de façon explosive.

On nomme «microsphères» des microparticules de forme sphériques qu'on utilise, par exemple, comme vecteurs pour les substances pharmaceutiques.

Microparticules comme réactif dans le diagnostique médical

Chacun connait les tests de grossesse personnels dans lesquels une couleur apparaît en cas de réaction positive. Le réactif utilisé est constitué de microparticules d'or.

Autres définitions concernant leur dimension

Bien que la définition 0, 1 à 100 μm la d'une façon plus générale adoptée vienne compléter la définition des nanoparticules, il existe d'autres manières de définir leur dimension.

Sur un plan mathématique

Dans la mesure où le terme «micro» correspond à une grandeur de 10-6, la micro–particule devrait avoir une taille comprise entre 10-7, 5 et 10-4, 5, soit comprise à peu près entre 31, 6 nm et 31, 6 μm. Pourtant, on considère généralement que les microparticules font moins de 100 nm.

En arrondissant

Les règles mathématiques de l'arrondi permettent d'envisager une autre définition : toute particule plus grande que 0, 5 μm et plus petite que 0, 5 mm peut être reconnue comme une micro–particule.

Définition triviale

Fréquemment, on nomme toujours «nanoparticules» des particules dont la dimension est supérieure à 100 nm. La gamme de valeurs supérieure peut être comprise entre 300 et 700 nm, ce qui donne une nouvelle définition pour la taille des microparticules de 0, 3 à 300 μm ou de 0, 7 à 700 μm.

Source

Recherche sur Amazon (livres) :



Principaux mots-clés de cette page : microparticule - particule - comprise - 100 - taille - dimension - micro - celles - différents - façon - nomme - réactif - nanoparticules - mathématique - micro–particule - supérieure - 300 - 700 -

Ce texte est issu de l'encyclopédie Wikipedia. Vous pouvez consulter sa version originale dans cette encyclopédie à l'adresse http://fr.wikipedia.org/wiki/Microparticule.
Voir la liste des contributeurs.
La version présentée ici à été extraite depuis cette source le 09/12/2010.
Ce texte est disponible sous les termes de la licence de documentation libre GNU (GFDL).
La liste des définitions proposées en tête de page est une sélection parmi les résultats obtenus à l'aide de la commande "define:" de Google.
Cette page fait partie du projet Wikibis.
Accueil Recherche Aller au contenuDébut page
ContactContact ImprimerImprimer liens d'évitement et raccourcis clavierAccessibilité
Aller au menu