Huile

L'huile est un terme générique désignant des corps gras qui sont à l'état liquide à température ambiante et qui ne se mélangent pas à l'eau.



Catégories :

Lipide - Huile - Matériau

Définitions :

  • Corps gras et visqueux, d'origine végétale ou animale utilisé dans plusieurs domaines de l'alimentation, des arts, de l'industrie, de la médecine, etc; Personnalité importante, influente (source : fr.wiktionary)
  • Elle est entrée dans la composition des peintures, en plus ou moins grande proportion, bien avant que les Van Eyck (XVe siècle) ne mettent au point leur procédé. On peut distinguer plusieurs types d'huile : les huiles principales obtenues par distillation de romarin, de lavande, etc.... (source : raa)

L'huile est un terme générique désignant des corps gras qui sont à l'état liquide à température ambiante et qui ne se mélangent pas à l'eau.

Les huiles sont des liquides gras, visqueux, d'origine animale, végétale, minérale ou synthétique. Elles se différencient des graisses qui sont pâteuses dans les conditions normales d'utilisation. Le beurre n'est pas reconnu comme une huile quoiqu'il soit liquide dans certains pays chauds. Dans les pays tempérés certaines huiles, normalement liquides, peuvent se figer par temps froid.

Étymologie

Le nom vient du latin oleum (huile d'olive), qui a donné dans le vieux français olie puis uile, puis huile. Le «h» d'origine, qui n'a aucun caractère étymologique, a été rajouté à l'époque des copistes où le «u» et le «v» s'écrivaient de manière semblable pour éviter toute confusion entre «uile» et «vile»

Composition

Note : le beurre, le suif, le saindoux... sont des graisses d'origine animale, mais les graisses utilisées en lubrification résultent du mélange de deux constituants essentiels, une huile de base et un savon, auxquels on adjoint de petites quantités d'autres substances ou additifs.

Les principaux acides gras qu'on trouve dans les huiles sont :

Utilisation

Huile végétale

Les huiles végétales sont pour certaines comestibles et pour d'autres uniquement utilisées dans l'industrie, en peinture, en savonnerie ou en pharmacie.

Les principales huiles végétales, en termes de production, sont :

  • l'huile d'arachide - huile d'arachide
  • l'huile d'argan - huile d'argan
  • l'huile de colza - huile de colza
  • l'huile de coprah - huile de coprah
  • l'huile de noix - huile de noix
  • l'huile de lin - huile de lin
  • l'huile de maïs - huile de maïs
  • l'huile d'olive - huile d'olive
  • l'huile de palme - huile de palme
  • l'huile de ricin - huile de ricin
  • l'huile de soja - huile de soja
  • l'huile de tournesol - huile de tournesol
  • l'huile de thé - huile de camellia

Voir la liste des huiles alimentaires.

Il existe aussi des matières grasses végétales à l'état solide à température ambiante : le beurre de karité, le beurre de cacao...

Huile animale

Les huiles animales sont aussi utilisées dans l'industrie, en peinture, en savonnerie ou en pharmacie. Les principales huiles et graisses animales sont :

  • l'huile de foie de morue
  • le suif ou graisse de bœuf
  • le saindoux ou gras de porc
  • huile de pied de bœuf
Trainée de pétrole dans le détroit du Prince William lors de la marée noire de l'Exxon-Valdez

Huile minérale

Article détaillé : Huile minérale.

Les huiles minérales sont obtenues par distillation de la houille, du pétrole ou de certains schistes bitumineux et servent principalement comme lubrifiants des organes mécaniques des machines et des moteurs. Elles sont aussi fréquemment utilisées dans les produits cosmétiques.

Une tache d'huile minérale sur un papier peut être éliminée en chauffant suffisamment, ce qui n'est pas le cas pour une tache d'huile végétale ou animale.

Les huiles ont longtemps servi à l'éclairage (lampe à huile).

Articles connexes : Huile moteur et Huile de synthèse.

Sens du mot huile

Voir aussi

Bibliographie

Liens externes

Références

Recherche sur Amazon (livres) :



Principaux mots-clés de cette page : huile - animale - végétale - expressions - veut - dire - minérale - acides - gras - graisses - particulièrement - moteur - peinture - liquide - origine - beurre - lubrification - sens - référence - terme -

Ce texte est issu de l'encyclopédie Wikipedia. Vous pouvez consulter sa version originale dans cette encyclopédie à l'adresse http://fr.wikipedia.org/wiki/Huile.
Voir la liste des contributeurs.
La version présentée ici à été extraite depuis cette source le 09/12/2010.
Ce texte est disponible sous les termes de la licence de documentation libre GNU (GFDL).
La liste des définitions proposées en tête de page est une sélection parmi les résultats obtenus à l'aide de la commande "define:" de Google.
Cette page fait partie du projet Wikibis.
Accueil Recherche Aller au contenuDébut page
ContactContact ImprimerImprimer liens d'évitement et raccourcis clavierAccessibilité
Aller au menu