Green Line

Le Green Line est un matériau composite haute performance selon une invention de Pierre Laurence et développé depuis 1994 par Buffet-Crampon.



Catégories :

Clarinette - Hautbois - Facture instrumentale - Matériau composite - Matériau - Ebenaceae - Époxyde - Fibre - Marque de matériau

Page(s) en rapport avec ce sujet :

  • Green Line est un matériau noble et extrêmement fiable. Il est issu d'un... (source : pro-musica)
  • Ce matériau révolutionnaire, constitué de 95% de poudre d'ébène et 5% de fibres... Actuellement, la gamme Green Line est mondialement reconnue par les plus... (source : woodbrass)
  • un nouveau matériau révolutionnaire nommé Green Line. Ce maté- riau, constitué de 95% de poudre d'ébène et 5% de fibres de carbo- ne, supprime le risque de fente tout en ... Green Line est mondialement reconnue par les plus grands profes-..... Du simple entretien de votre instrument à la haute restauration, ... (source : infoservice)

Le Green Line est un matériau composite haute performance selon une invention de Pierre Laurence[1] et développé depuis 1994 par Buffet-Crampon[2]. Constitué de 95 % de poudre d'ébène, de fibre de carbone et de résine époxyde, le mélange est moulé, puis chauffé sous haute pression, refroidi toujours sous pression, et enfin démoulé pour obtenir un matériau isotrope de haute résistance et de qualité physique supérieure aux meilleurs ébènes naturels.

Utilisation

Étant composé essentiellement de poudre d'ébène, il sert à recycler les rebuts et chutes d'ébène (80 % du bloc de base) inhérents à la fabrication des instruments en ébène massif et contribue par conséquent à la lutte contre la déforestation ainsi qu'à la sauvegarde des espèces rares. Ce matériau procure aux instruments à vent (clarinette, hautbois) des qualités acoustiques semblables à celles des instruments en ébène massif choisi, et présente l'avantage d'une meilleure stabilité dimensionnelle et un risque de fente inexistant.

Il est adopté par des musiciens professionnels, solistes de renommée internationale, comme les clarinettistes Pascal Moraguès et Michel Arignon, ou les hautboïstes Jean-Louis Capezzali et Albrecht Mayer.

Notes et références

Recherche sur Amazon (livres) :



Principaux mots-clés de cette page : ébène - matériau - haute - instruments - buffet - crampon - poudre - pression - qualité - massif -

Ce texte est issu de l'encyclopédie Wikipedia. Vous pouvez consulter sa version originale dans cette encyclopédie à l'adresse http://fr.wikipedia.org/wiki/Green_Line.
Voir la liste des contributeurs.
La version présentée ici à été extraite depuis cette source le 09/12/2010.
Ce texte est disponible sous les termes de la licence de documentation libre GNU (GFDL).
La liste des définitions proposées en tête de page est une sélection parmi les résultats obtenus à l'aide de la commande "define:" de Google.
Cette page fait partie du projet Wikibis.
Accueil Recherche Aller au contenuDébut page
ContactContact ImprimerImprimer liens d'évitement et raccourcis clavierAccessibilité
Aller au menu