Gelcoat

Un gelcoat est une matière de type résine utilisée pour apporter une qualité de haute finition sur la surface visible d'un matériau composite fréquemment composés de fibres variés.



Catégories :

Matériau composite - Matériau

Page(s) en rapport avec ce sujet :

  • Fabricant de pièces en composite polyester, vous savez l'importance de l'aspect pour vos clients Le... résines (y compris vynil ester), Gelcoat et coiles Avec ses usines et ... Le Gelcoat est stocké dans un bidon opaque fermé, serti... (source : real-composites)
  • Les composites verre polyester gelcoate ne sont pas indélébiles, ... Le gelcoat est un dérivé d'une résine polyester comportant un mélange silicieux.... (source : expertboat)
  • qualité en composites, le gelcoat vinylester.... Quand le gelcoat est suffisamment polymérisé, appliquez la résine Neomould 1982-W-1... (source : dsm)

Un gelcoat (gel coat = "manteau de gel" en anglais) est une matière de type résine utilisée pour apporter une qualité de haute finition sur la surface visible d'un matériau composite fréquemment composés de fibres variés.

Les gelcoats les plus communs sont fabriqués en résine d'époxy ou de polyester insaturé.

Les gelcoats sont des résines modifiées appliquées par moulage à l'état liquide. Ils sont le plus souvent appliqués sur des matrices polymères composites à aspect fibreux (type fibre de verre, fibre de carbone ou kevlar). Le gelcoat fait par conséquent office de vernis puisque c'est la dernière couche de la structure finale avant l'air ambiant.

Les gelcoats sont généralement pigmentés pour obtenir une couleur, une surface brillante qui perfectionne l'aspect esthétique.

De nombreux bateaux et avions sont fabriqués avec des matériaux composites. La couche extérieure est fréquemment un gelcoat, typiquement 0, 5 mm - 0, 8 mm d'épaisseur. On peut aussi en trouver en revêtement de piscine.

Les gelcoats sont conçus pour être durables, procurant une résistance à l'ultraviolet ainsi qu'à la dégradation par hydrolyse.

En plus de pigment, un gelcoat peut contenir, si indispensable, un additif thixotrope pour perfectionner la qualité des parties verticales.

Recherche sur Amazon (livres) :



Principaux mots-clés de cette page : gelcoat - résine - composite - fibres - gel - qualité - surface - fabriqués - aspect - couche -

Ce texte est issu de l'encyclopédie Wikipedia. Vous pouvez consulter sa version originale dans cette encyclopédie à l'adresse http://fr.wikipedia.org/wiki/Gelcoat.
Voir la liste des contributeurs.
La version présentée ici à été extraite depuis cette source le 09/12/2010.
Ce texte est disponible sous les termes de la licence de documentation libre GNU (GFDL).
La liste des définitions proposées en tête de page est une sélection parmi les résultats obtenus à l'aide de la commande "define:" de Google.
Cette page fait partie du projet Wikibis.
Accueil Recherche Aller au contenuDébut page
ContactContact ImprimerImprimer liens d'évitement et raccourcis clavierAccessibilité
Aller au menu