Fonderie

Une fonderie est, dans l'industrie microélectronique, une entreprise spécialisée dans la fabrication des systèmes à semi-conducteurs ou puces électroniques et œuvrant pour le compte d'autres entreprises spécialisées dans leur conception.



Catégories :

Fabrication de circuits électroniques - Semi-conducteur - Matériau

Page(s) en rapport avec ce sujet :

  • Retrouvez la liste des entreprises et sociétés françaises dans le sous-secteur Fabrication de moules, de noyaux de fonderie et de ... de l´annuaire... (source : entreprises.kompass)
  • ... GLOBALFOUNDRIES, la première société mondiale de fonderie de ... GLOBALFOUNDRIES, une nouvelle société de fabrication de pointe de ... (source : generation-nt)
  • Trouve-emploi-france. com - CV Fabrication / Production / Fonderie / CVthèque... stage ouvrier2008 : au sein de la Société d'électricité et de gaz de Tunis... (source : trouve-emploi-france)

Une fonderie (foundry en anglais) est , dans l'industrie microélectronique, une entreprise spécialisée dans la fabrication des systèmes à semi-conducteurs ou puces électroniques et œuvrant pour le compte d'autres entreprises spécialisées dans leur conception. L'usine de production est aussi fréquemment désignée sous le nom de fab (de l'anglais fabrication plant).

Le cœur d'une "fab" réside dans sa salle blanche, une zone où l'environnement est contrôlé pour éviter toute micro-poussière et où la moindre micro-vibration est proscrite. La salle blanche est remplie d'équipements particulièrement coûteux nécessaires aux nombreuses étapes de fabrication d'un circuit intégré à partir de tranches de semi-conducteur (généralement du silicium) nommées wafer. Les étapes réalisées par la fonderie sont la photolithographie, la gravure, le dopage, la diffusion et la métallisation.

Une fois l'ensemble des étapes réalisées, le wafer est découpé (sciage) et chaque puce est mise en boîtier (les boîtiers sont le plus souvent en plastique ou céramique). Ces étapes là ne se réalisent pas dans les "fabs" mais dans d'autres types d'usines dédiées à l'assemblage, qui sont nettement moins coûteuses (appelées fréquemment Back-End plant).

Évolution : l'émergence des sociétés de fonderie

Dans les années 1980-90, les sociétés de fabrication de circuits intégrés investissaient dans leurs propres usines de fabrication, même pour de faibles volumes de production. Mais actuellement, l'investissement pour construire une "fab" de dernière génération est énorme et peut atteindre plus du milliard de Dollars (USD). Dans ces conditions, l'industrie s'est spécialisée et il est de plus en plus courant de voir émerger des sociétés dites fabless et des sociétés dites de fonderie.

Les sociétés fabless n'ont pas d'outils de production et sous-traitent la fabrication de leurs puces aux sociétés de fonderie. Les fondeurs ne vendent pas de puces, mais des wafers diffusés. Le sciage et la mise en boîtier sont sous-traitées à d'autres sociétés. C'est pourquoi ils n'apparaissent pas forcément dans le classement des 20 premiers fabricants de semi-conducteurs.

Les plus grands fondeurs sont asiatiques :

Il existe par conséquent trois types de sociétés de semi-conducteurs :

De plus, il devient courant de voir des fabricants de circuits intégrés sous-traiter une partie de leur production à ces sociétés de fonderie. C'est par exemple le cas pour Freescale, Philips ou AMD qui sous-traitent une partie de leur production à des fondeurs comme TSMC. À l'inverse, certains fabricants de circuits intégrés (comme IBM Micrœlectronics) proposent désormais des services de fonderie à des sociétés fabless.

Voir aussi

Recherche sur Amazon (livres) :



Principaux mots-clés de cette page : sociétés - fabrication - fonderie - puces - semi - conducteurs - production - étapes - circuit - intégré - fabless - fabricants - fab - wafer - fondeurs - semiconductor - manufacturing - entreprise - spécialisée - conception -

Ce texte est issu de l'encyclopédie Wikipedia. Vous pouvez consulter sa version originale dans cette encyclopédie à l'adresse http://fr.wikipedia.org/wiki/Fonderie_(%C3%A9lectronique).
Voir la liste des contributeurs.
La version présentée ici à été extraite depuis cette source le 09/12/2010.
Ce texte est disponible sous les termes de la licence de documentation libre GNU (GFDL).
La liste des définitions proposées en tête de page est une sélection parmi les résultats obtenus à l'aide de la commande "define:" de Google.
Cette page fait partie du projet Wikibis.
Accueil Recherche Aller au contenuDébut page
ContactContact ImprimerImprimer liens d'évitement et raccourcis clavierAccessibilité
Aller au menu