Fibre de coco

La fibre de coco est une fibre végétale, naturelle qui entoure et protège la noix de coco, fruit du cocotier.



Catégories :

Fibre - Matériau - Fibre textile

Page(s) en rapport avec ce sujet :

  • Il s'agit d'un produit biologiquement sain : la fibre de noix de coco ne contient ni graines, ni champignons parasites des plantes, ni insectes ou nématodes.... (source : export-forum)
Fibre de Coco

La fibre de coco est une fibre végétale, naturelle qui entoure et protège la noix de coco, fruit du cocotier.

A l'extérieur de la noix, sous une enveloppe lisse, de couleur vert clair ou orange quand le fruit n'est pas mûr, tirant sur le brun à maturité, une épaisse couche de fibres ligneuses entoure la noix et forme une coque sphérique protégeant l'amande blanchâtre comestible. Elle assure aussi la flottabilité aux noix qui tombent dans l'eau, leur permettant d'aller se déposer sur des rivages lointains, pour la reproduction de l'espèce.

Utilisation

La fibre de coco, sous-produit de la noix de coco, est utilisée dans l'industrie :

Les "bourres" (ou "écales"), après avoir été détachées de la noix, sont groupées dans des filets et mises à tremper jusqu'à 7 à 10 mois dans des fosses ou lagunes. C'est le rouissage utilisé aussi pour la production de lin et de chanvre, autres fibres végétales textiles. L'action des bactéries désagrège la matière gommeuse qui soude les fibres entre elles. Après avoir été retirées des fosses, les fibres sont battues puis séchées au soleil qui leur donne une belle couleur claire. Elles sont alors bonnes à filer, ce qui se fait toujours à la main, sur des rouets rudimentaires, essentiellement en Inde, sur la Côte Malabar dans l'Etat du Kerala. Le premier fil est ensuite câblé en deux brins, mis en écheveaux puis en bobines ou en balles prêtes à être exportées ou utilisées dans le pays d'origine.

Recherche sur Amazon (livres) :



Principaux mots-clés de cette page : fibre - coco - noix - végétale - entoure - fruit - couleur - maturité - matières - fosses - puis - toujours -

Ce texte est issu de l'encyclopédie Wikipedia. Vous pouvez consulter sa version originale dans cette encyclopédie à l'adresse http://fr.wikipedia.org/wiki/Fibre_de_coco.
Voir la liste des contributeurs.
La version présentée ici à été extraite depuis cette source le 09/12/2010.
Ce texte est disponible sous les termes de la licence de documentation libre GNU (GFDL).
La liste des définitions proposées en tête de page est une sélection parmi les résultats obtenus à l'aide de la commande "define:" de Google.
Cette page fait partie du projet Wikibis.
Accueil Recherche Aller au contenuDébut page
ContactContact ImprimerImprimer liens d'évitement et raccourcis clavierAccessibilité
Aller au menu