Émulseur

Un émulseur est une solution aqueuse saponifiante servant à diminuer la tension superficielle de l'eau facilitant ainsi la formation d'une mousse.



Catégories :

Mécanique des milieux non homogènes - Lutte contre l'incendie - Mousse - Matériau

Page(s) en rapport avec ce sujet :

  • LES BASES SYNTHÉTIQUES :de type détergent ménager avec des agents tensio actifs... AFFF synthétiques standards et polyvalents* (Agent Formant Film flottant)... Un émulseur est dit "polyvalent" quand il est parfois utilisé pour tous... (source : petrofreelance.voila)
  • La pression de l'émulseur est équilibrée avec la pression de l'eau au niveau de l'en-... Les agents AFFF forment une pellicule aqueuse à la surface de ... la mousse formant un film aqueux (afff) ansulite® peut être appliquée par le ... (source : ansul)

Un émulseur est une solution aqueuse saponifiante servant à diminuer la tension superficielle de l'eau facilitant ainsi la formation d'une mousse.

Types d'émulseurs utilisés dans la lutte contre le feu

Il existe différents types d'émulseurs utilisés par les sapeurs pompiers et dans les extincteurs :

Émulseur newtonien 
Émulseur dont la viscosité est indépendante de son état d'agitation.
Émulseur thixotrope 
Émulseur dont la viscosité diminue lorsque on augmente son état d'agitation. Au repos, il peut se présenter sous la forme d'un gel.

La fabrication d'émulseurs sert à distinguer deux principales bases moussantes :

Émulseur protéinique 
Contient des protéines hydrolysées
Émulseur synthétique 
Contient des agents de surface d'origine synthétique

On trouve :

AFFF (Agent formant un film flottant)

Émulseur pourvu d'agents de surface fluorés filmogènes. Il forme à la surface des hydrocarbures un mince film aqueux l'isolant de l'air. Il ne forme pas de film aqueux sur les liquides polaires.

AFFF vient de la terminologie anglo-saxonne : Aqueous Film Forming Foam Les tensio-actifs fluorés responsables de la formation du film aqueux ont été mis sur le marché dans les années 70 par la société 3M.

FFFP (Agent formant un film flottant protéinique)

Émulseur de base protéinique présentant la propriété filmogène, comme pour un AFFF. FFFP vient de la terrminologie anglo-saxonne : Film Forming Foam Protein

AMM (Agent mouillant moussant)

Émulseur modifiant la tension superficielle de l'eau, particulièrement utilisé en feux de forêts et de paille. Ils sont composés d'agents tensio actifs de nature anionique (alkyl sulfates, alkyls sulfonates), d'alcools gras et de dérivés glycolés. Ils peuvent avoir un caractère irritant. Leur concentration d'emploi est assez faible et les plus performants sont efficaces à des concentrations d'emploi variant entre 0.1% et 0.5%. Ces produits sont associés à l'emploi de dispositifs de dosage précis. Leur propriété mouillante multiplie le pouvoir extincteur de l'eau en la faisant pénétrer dans les supports solides.

APPPP (Agent produisant une pellicule protectrice polyvalente)

Émulseur qui contient des polymères hydrophiles créant un gel d'eau sur les liquides polaires.

Émulseur polyvalent

Émulseur efficace tout autant sur les feux de liquides polaires que sur les hydrocarbures. Sensible au froid, il devient plus visqueux à l'approche de 0°C. Il est en outre complexe de trouver un émulseur polyvalent qui foisonne au-dessus de 1 :700.

Émulseur multifoisonnement

Émulseur qui peut produire des mousses de différents foisonnements (bas, moyen, haut).

Applications

Notes et références


Recherche sur Amazon (livres) :



Principaux mots-clés de cette page : émulseur - agents - film - eau - solution - mousse - forme - moussantes - protéinique - contient - surface - afff - aqueux - liquides - polaires - emploi - tension - superficielle - formation - types -

Ce texte est issu de l'encyclopédie Wikipedia. Vous pouvez consulter sa version originale dans cette encyclopédie à l'adresse http://fr.wikipedia.org/wiki/%C3%89mulseur.
Voir la liste des contributeurs.
La version présentée ici à été extraite depuis cette source le 09/12/2010.
Ce texte est disponible sous les termes de la licence de documentation libre GNU (GFDL).
La liste des définitions proposées en tête de page est une sélection parmi les résultats obtenus à l'aide de la commande "define:" de Google.
Cette page fait partie du projet Wikibis.
Accueil Recherche Aller au contenuDébut page
ContactContact ImprimerImprimer liens d'évitement et raccourcis clavierAccessibilité
Aller au menu