Effet d'avalanche

L'effet d'avalanche est un phénomène qui peut se produire dans des matériaux isolants et semi-conducteurs. C'est un effet multiplicateur du courant électrique au sein de matériaux qui étaient jusqu'au déclenchement du phénomène de bons isolants.



Catégories :

Électrotechnique - Semi-conducteur - Matériau

Page(s) en rapport avec ce sujet :

  • ... un phénomène de Zener si (pour des jonctions en silicium) Vc 7 V. la combinaison des 2 effets si 5... (source : polytech-lille)
  • ... comment les transformations des cristaux peut aboutir au phénomène d'avalanche.... Ceci a pour effet d'accélérer la croissance de cette bosse.... (source : di.ens)

L'effet d'avalanche est un phénomène qui peut se produire dans des matériaux isolants et semi-conducteurs. C'est un effet multiplicateur du courant électrique au sein de matériaux qui étaient jusqu'au déclenchement du phénomène de bons isolants.

L'effet d'avalanche peut se produire au sein de semi-conducteurs ou d'isolants solides, liquides ou en phase gazeuse quand le champ électrique à l'intérieur du matériau est suffisamment important pour accélérer les électrons jusqu'au point où, quand ils percutent des atomes, ils libèrent d'autres électrons : le nombre d'électrons libres augmente alors rapidement car les nouveaux électrons libres en entraînent à nouveau d'autres, dans un phénomène comparable à celui d'une avalanche neigeuse[1]. Ce phénomène est utilisé dans certains composants électroniques comme la diode Zener, des photodiodes et des transistors à effet d'avalanche, mais aussi dans certains tubes à gaz.

Notes et références

  1. Baïlon, p. 428

Bibliographie

Recherche sur Amazon (livres) :



Principaux mots-clés de cette page : effet - avalanche - phénomène - électrons - matériaux - isolants - produire - semi - conducteurs - électrique - sein - quand - libres - baïlon - jean -

Ce texte est issu de l'encyclopédie Wikipedia. Vous pouvez consulter sa version originale dans cette encyclopédie à l'adresse http://fr.wikipedia.org/wiki/Effet_d%27avalanche.
Voir la liste des contributeurs.
La version présentée ici à été extraite depuis cette source le 09/12/2010.
Ce texte est disponible sous les termes de la licence de documentation libre GNU (GFDL).
La liste des définitions proposées en tête de page est une sélection parmi les résultats obtenus à l'aide de la commande "define:" de Google.
Cette page fait partie du projet Wikibis.
Accueil Recherche Aller au contenuDébut page
ContactContact ImprimerImprimer liens d'évitement et raccourcis clavierAccessibilité
Aller au menu