Cuir artificiel

Le cuir artificiel est un matériau artificiel conçu pour reconstituer l'apparence du cuir, dans ses diverses aspects et dans plusieurs domaines tels que les vêtements, les tapisseries, les textiles et autres.



Catégories :

Matériau composite - Matériau

Page(s) en rapport avec ce sujet :

  • Le cuir artificiel est approprié pour la fabrication de manteaux pour femmes et hommes, de vestes, de vestes de sport, et aussi comme matériau... (source : fr.texsite)
  • NIRGOS | Cuir naturel fabricant. Cuir naturel et cuir artificiel dans maison moderne. Cuir naturel et cuir artificiel dans maison moderne. (source : nirgos)
  • Cuir artificiel Belgique : Des entreprises à Belgique qui produisent du cuir artificiel. (source : pagesdor.truvo)
Chaussures féminines fabriquées à base de cuir artificiel

Le cuir artificiel (ou faux cuir) est un matériau artificiel conçu pour reconstituer l'apparence du cuir, dans ses diverses aspects et dans plusieurs domaines tels que les vêtements, les tapisseries, les textiles et autres.

Historique

Sous le nom de cuir artificiel, de larges quantités de matériaux ayant, plus ou moins, une surface comparable à celui du cuir, étaient jadis utilisés, essentiellement dans le domaine de la tapisserie (chaises, bureaux, etc). Il existe une diversité énorme dans la préparation de ces types de matériaux. Le cuir synthétique, à la base fabriqué de matière plastique, sert fréquemment dans la fabrication des vêtements.

Cuir vegan

Bottines en cuir vegan.

Le cuir vegan est une alternative artificielle au cuir respectant les traditions. Ce type de matériaux est fréquemment choisi pour des raisons éthiques ou en temps que matériau ayant une différente manière d'utilisation, mais une même texture que le cuir. [1]

Cuirette

La cuirette est une forme de cuir artificiel, fréquemment conçue à base de plastiques recyclés. La fabrication de ce type de cuir exploite des fibres naturelles ou synthétiques sur lesquelles est ajouté une couche de PVC. Un désavantage de la cuirette est qu'elle n'est pas poreuse et qu'elle ne permet pas à l'air de passer et la sueur peut s'accumuler en cas de fabrication de vêtements, sièges de voiture, etc. L'un des avantages primaires de ce type de cuir, particulièrement dans le domaine automobile, est qu'il dure plus que le cuir originel, et ne craque pas aussi aisément. Durant un incendie, la cuirette peut causer de sérieux dommages, car il est aisément inflammable, il brûle vigoureusement et peut fondre.

Voir aussi

Article connexe

Références

  1. (fr) Qu'est-ce que le cuir vegan ?. Consulté le 31 août 2010.

Lien externe

Recherche sur Amazon (livres) :



Principaux mots-clés de cette page : cuir - artificiel - vegan - cuirette - base - domaines - vêtements - matériaux - fabrication - matériau - tapisseries - synthétique - plastique - aisément -

Ce texte est issu de l'encyclopédie Wikipedia. Vous pouvez consulter sa version originale dans cette encyclopédie à l'adresse http://fr.wikipedia.org/wiki/Cuir_artificiel.
Voir la liste des contributeurs.
La version présentée ici à été extraite depuis cette source le 09/12/2010.
Ce texte est disponible sous les termes de la licence de documentation libre GNU (GFDL).
La liste des définitions proposées en tête de page est une sélection parmi les résultats obtenus à l'aide de la commande "define:" de Google.
Cette page fait partie du projet Wikibis.
Accueil Recherche Aller au contenuDébut page
ContactContact ImprimerImprimer liens d'évitement et raccourcis clavierAccessibilité
Aller au menu