Composé organométallique

Un composé organométallique est un composé chimique comportant au moins une liaison covalente entre un atome de carbone et un métal.



Catégories :

Composé organométallique

Un composé organométallique est un composé chimique comportant au moins une liaison covalente entre un atome de carbone et un métal. L'atome de carbone peut appartenir à un composé inorganique, tel le monoxyde de carbone (CO), qui forme les "carbonyles métalliques", reconnues comme des organométalliques. Plus fréquemment, l'atome de carbone lié au métal appartient à un groupe hydrocarbure, tel les groupements éthyl, propyl, butyl, etc... Parmi les composés organométalliques, on compte aussi les métallocènes (comme les ferrocènes) de formule (C5R5) 2M Ces derniers sont par exemple utilisés dans certaines synthèses (méthodes CVD) des nanotubes de carbone.

Les composés organométalliques sont fréquemment désignés par le préfixe «organo-».

Cette famille comprend essentiellement :

Les composés organométalliques sont , entre autres, utilisés comme catalyseurs dans les réactions chimiques. C'est par exemple le cas de certains dérivés du platine, du palladium, du ruthénium et d'autres métaux rares.


Annexes

Notes et références


Recherche sur Amazon (livres) :



Principaux mots-clés de cette page : composé - organométallique - carbone - atome - chimique - métal - organocuprates -

Ce texte est issu de l'encyclopédie Wikipedia. Vous pouvez consulter sa version originale dans cette encyclopédie à l'adresse http://fr.wikipedia.org/wiki/Compos%C3%A9_organom%C3%A9tallique.
Voir la liste des contributeurs.
La version présentée ici à été extraite depuis cette source le 09/12/2010.
Ce texte est disponible sous les termes de la licence de documentation libre GNU (GFDL).
La liste des définitions proposées en tête de page est une sélection parmi les résultats obtenus à l'aide de la commande "define:" de Google.
Cette page fait partie du projet Wikibis.
Accueil Recherche Aller au contenuDébut page
ContactContact ImprimerImprimer liens d'évitement et raccourcis clavierAccessibilité
Aller au menu