Cire du Japon

La cire du Japon est un gras dérivé des baie de certains sumacs natif du Japon et de la Chine cultivé pour sa cire. La cire du Japon se compose de triglycérides, essentiellement de la tripalmitine.



Catégories :

Cire - Matériau

Page(s) en rapport avec ce sujet :

  • ... acides gras, cire du Japon, colophane). Cet essai, pratiqué sur une cire que... ébullition de la cire avec l'alcool fort (Fehling), indice d'acidité, ... (source : books.google)
  • Indice de saponification / Saponif. value. mgKOH/g. 120 – 130. PE IV / EP IV. Cire du Japon synthétique / Synthetic japan wax. INCI : synthetic japan wax.... (source : ilabio)
  • ... Dans la gamme Fleurs de source du Japon par exemple, un n…... de la cire et poudre de riz, du beurre de cacao, de la cire d'olive, ... Partenaires beauté · Index général des articles · Index des boutiques en ligne... (source : sapphirecosmetoaddict)
Cire du Japon
Général
No CAS 8001-39-6
Propriétés chimiques
Indice d'iode 4–15 [1]
Indice d'acide 4–15 [1]
Indice de saponification 217[2]
Propriétés physiques
T° fusion 53 °C[2]
T° ébullition > 340 °C[3]
Solubilité Insoluble dans l'eau[3]
Masse volumique 0, 96 g·cm-3 [3]
Point d'éclair 150 °C[3]
Unités du SI & CNTP, sauf indication contraire.

La cire du Japon est un gras dérivé des baie de certains sumacs (comme le Rhus verniciflua ) natif du Japon et de la Chine cultivé pour sa cire. La cire du Japon se compose de triglycérides, essentiellement de la tripalmitine. Les marchés principaux incluent la formulation de bougies, vernis, lubrifiants, et additifs pour les résines thermoplastiques. Le produit a quelques applications dans l'industrie alimentaire.

Notes et références

  1. (en) J. G. Speight, Norbert Adolph Lange, Lange's handbook of chemistry, McGraw-Hill, 2005, 16e éd. , 1623 p. (ISBN 0071432205) , p.  2.808 
  2. (en) William P. Cottom, Kirk-Othmer encyclopedia of chemical technology 4th ed.  : Waxes, vol.  25, John Wiley & Sons., 1991 
  3. Japan wax sur ull. chemistry. uakron. edu. Consulté le 24 octobre 2009

Recherche sur Amazon (livres) :



Principaux mots-clés de cette page : cire - japon - indice - propriétés - 4–15 - lange - chemistry -

Ce texte est issu de l'encyclopédie Wikipedia. Vous pouvez consulter sa version originale dans cette encyclopédie à l'adresse http://fr.wikipedia.org/wiki/Cire_du_Japon.
Voir la liste des contributeurs.
La version présentée ici à été extraite depuis cette source le 09/12/2010.
Ce texte est disponible sous les termes de la licence de documentation libre GNU (GFDL).
La liste des définitions proposées en tête de page est une sélection parmi les résultats obtenus à l'aide de la commande "define:" de Google.
Cette page fait partie du projet Wikibis.
Accueil Recherche Aller au contenuDébut page
ContactContact ImprimerImprimer liens d'évitement et raccourcis clavierAccessibilité
Aller au menu