Cire
La cire est une substance que les surfeurs appliquent sur la surface de leur planche pour la protéger et de la rendre anti-dérapante.
Définitions :
- Ingrédient solide à température ambiante, non miscible à l'eau, miscible à l'Huile, qui fond à une température supérieur à 45 °C. Cet ingrédient est soit d'origine naturel soit synthétique.... (source : byreo.canalblog)
La cire est une substance que les surfeurs appliquent sur la surface de leur planche pour la protéger et de la rendre anti-dérapante. On utilise fréquemment l'anglicisme wax ou encore surf wax pour désigner ce produit.
Elle est le plus souvent composée d'un mélange de paraffine et de cire d'abeille quelquefois parfumé artificiellement (au coco par exemple). Il existe une grande variété de cires, adaptées à l'ensemble des planches et l'ensemble des températures d'eau.
Application


La cire s'achète sous forme de pains solides comme des savons. On frotte à plusieurs reprises ce pain à la face supérieure de la planche dans le sens de la longueur et dans le sens de la largeur pour créer plusieurs couches dans chaque direction. On finit ensuite ce recouvrement en appliquant une dernière couche de façon circulaire. Il convient de travailler au frais pour ne pas que la cire fonde sur la planche ; quelquefois on la refroidit pour obtenir de meilleurs résultats.
Entretien


Pour conserver ses qualités antidérapantes, la couche de cire doit être régulièrement grattée avec un peigne à cire[1]. Cette manipulation a pour but de graver des sillons et de faciliter ainsi l'adhérence du surfeur.
Nettoyage
On peut retirer la cire grâce à une sorte de spatule en plastique (pas de métal pour ne pas rayer la planche). Pour plus de facilité, il convient d'assouplir la cire par chauffage au soleil ou au sèche-cheveux. Il existe aussi une espèce de cylindre mou et vert fluo nommé Pickle Wax Remover qui sert à retirer les dernières traces de cire après avoir retiré le gros à la spatule.
Température
Les fabricants proposent un large éventail de cires adaptées à l'ensemble des températures que le surfeur peut rencontrer. Pour exploiter au mieux l'adhérence offerte par la cire, il est par conséquent essentiel de choisir celle qui convient : une cire chaude dans une eau trop froide sera dure et cassante, à l'opposé une cire froide dans de l'eau chaude deviendra molle et collante.
Remarques
- Cette cire est identique au fart utilisé par les skieurs cependant, son rôle est différent puisque le fart est appliqué sur la surface inférieure des skis pour perfectionner leur glissement dans la neige.
- La marque populaire «Mr Zogs» nomme ce produit «Sex Wax». Cette expression est seulement publicitaire et illustre simplement le côté contre-culture du surf des années 1970. Il ne s'agit évidemment en aucun cas d'un lubrifiant sexuel.
- Certains surfeurs utilisent plusieurs cires sur la même planche pour obtenir la consistance parfaite. Plusieurs marques proposent une combinaison de cires dans ce but : une cire sert de sous-couche ("base wax"), une autre permet de faire des boulettes ("bumps") sur la sous-couche, pour une adhérence optimale.
Voir aussi
Notes et références
- Le terme peigne à cire est attesté par le Grand dictionnaire terminologique depuis 2008
Recherche sur Amazon (livres) : |
Voir la liste des contributeurs.
La version présentée ici à été extraite depuis cette source le 09/12/2010.
Ce texte est disponible sous les termes de la licence de documentation libre GNU (GFDL).
La liste des définitions proposées en tête de page est une sélection parmi les résultats obtenus à l'aide de la commande "define:" de Google.
Cette page fait partie du projet Wikibis.