Cellulose moulée

La cellulose moulée est un matériau d'emballage principalement réalisé à partir de papiers recyclés et d'eau.



Catégories :

Matériau

Page(s) en rapport avec ce sujet :

  • ... La cellulose moulée peut être une de ces alternatives [Figure 1]. Issue de ressources renouvelables, ce biomatériau recyclable et ... (source : cerig.efpg.inpg)
  • Les nombreux avantages proposés par la cellulose moulée permettent d'amener... Matériau novateur, la cellulose moulée s'inscira naturellement dans toutes... (source : sem-sa)
  • Pourquoi choisir la Cellulose moulée Ecofeutre ?La cellulose est une fibre entièrement naturelle, qu'on retrouve dans le bois comme dans la plu... (source : usinenouvelle)

La cellulose moulée est un matériau d'emballage principalement réalisé à partir de papiers recyclés et d'eau.

Dans énormément de cas, la cellulose moulée est moins chère que le polystyrène expansé, l'injection plastique, les mousses polyéthylènes

Composition

Le papier recyclé peut provenir de plusieurs sources : papiers de bureaux, magazines, journaux, livres...

Il est envisageable d'ajouter à la pâte des additifs pour donner à la cellulose moulée des caractéristiques spécifiques comme la résistance à l'humidité, une coloration, une résistance exceptionnelle aux chocs…

Fabrication

Une fois la pâte prête, on y trempe un moule recouvert d'un treillis. Les fibres de papier sont alors arrêtées par le treillis et finissent par former un matelas cellulosique aux formes souhaitées. L'étape suivante est le séchage. La majorité des entreprises utilisent le séchage au four respectant les traditions dont le procédé a été mis au point il y a plus de 50 ans. Les pièces pour être séchées sont alors déposées sur un tapis qui passe au travers d'un four. Au cours du séchage, les pièces subissent une déformation : les angles et les dimensions travaillent. Cette variation peut aller jusqu'à 10 mm d'une pièce à l'autre. Deux inconvénients sont génèrés par le procédé traditionnel : respect dimensionnel limité et empilabilité des cales dégradée.

Une seconde méthode existe, celle du séchage en surpression. Cette méthode consiste en un séchage où les fibres sont stabilisées et séchées entre les moules, sans aucune possibilité de déformation. Cette méthode de séchage garantie le respect des dimensions jusqu'à 0, 1 mm et la prise de place après empilage des pièces est divisée par deux voir par trois suivant les pièces réalisées (gain de place au stockage et économie de transport).

Principales applications

Ce matériau est historiquement utilisé pour la protection des œufs. Actuellement la boite à œufs n'est plus l'unique application de la cellulose moulée. En effet, de plus en plus de secteurs d'activités utilisent la cellulose moulée pour la protection de leurs produits. On peut citer les fast-food avec les porte-gobelets, l'agro-alimentaire pour la protection des fruits et des légumes dans les cagettes, l'électroménager, la mécanique, l'électricité… avec des calages réalisés avec précision pour une protection optimale des produits.

Environnement

La cellulose moulée est un matériau qui a un impact réduit sur la planète. En effet, que ce soit lors de son processus de production (faible consommation en ressources naturelles et utilisation de fibres recyclées) ou lors de son cycle de vie (rejets non polluant dans la nature), ce matériau est particulièrement écologique.

Recherche sur Amazon (livres) :



Principaux mots-clés de cette page : cellulose - moulée - séchage - pièces - matériau - papiers - protection - fibres - méthode - réalisé - recyclés - pâte - résistance - moule - treillis - utilisent - four - procédé - séchées - déformation -

Ce texte est issu de l'encyclopédie Wikipedia. Vous pouvez consulter sa version originale dans cette encyclopédie à l'adresse http://fr.wikipedia.org/wiki/Cellulose_moul%C3%A9e.
Voir la liste des contributeurs.
La version présentée ici à été extraite depuis cette source le 09/12/2010.
Ce texte est disponible sous les termes de la licence de documentation libre GNU (GFDL).
La liste des définitions proposées en tête de page est une sélection parmi les résultats obtenus à l'aide de la commande "define:" de Google.
Cette page fait partie du projet Wikibis.
Accueil Recherche Aller au contenuDébut page
ContactContact ImprimerImprimer liens d'évitement et raccourcis clavierAccessibilité
Aller au menu