Ballistol

Le Ballistol, est une huile polyvalente mise au point en Allemagne vers 1904 par Helmut Klever, qui était conçue pour de multiples usages tels que nettoyage, conservation, protection, entretien, imprégnation, lubrification, et désinfection.



Catégories :

Huile - Matériau - Lubrifiant - Marque de matériau - Entreprise allemande

Page(s) en rapport avec ce sujet :

  • Ballistol - l'huile aux mille usages! Ballistol est exempt de résine à cause de ses composants. Il est autorisé et utilisé pour la lubrification et ... (source : ballistol)
  • L'huile universelle Ballistol est un produit de soin multitâche particulièrement pratique... L'huile universelle Ballistol de Klever fait partie des huiles alcalines.... (source : zooplus)
  • Ballistol - l'huile aux mille usages! Ballistol est exempt de résine à cause de ses composants.... F. W. Klever GmbH, Hauptstr. 20, D-84168 Aham | Impressum... (source : klever-ballistol)
Ballistol liquide et aérosol

Le Ballistol, est une huile polyvalente mise au point en Allemagne vers 1904 par Helmut Klever, qui était conçue pour de multiples usages tels que nettoyage, conservation, protection, entretien, imprégnation, lubrification, et désinfection.


Le produit n'est pas particulièrement connu en France, mais connu de n'importe qui en Allemagne, Autriche et Suisse. A l'origine, il était conçu pour protéger et entretenir les armes de l'armée impériale, mais depuis de nombreux emplois dans le domaine ménager lui ont été trouvés.

Historique

En 1874, Friedrich Wilhelm Klever, avocat, fonde la société Klever à Cologne. Il produit des huiles et des graisses à partir de houille. Il achètera même une mine pour éviter de tomber à court de matière premières. C'est son fils, Dr. Helmut Klever, professeur de chimie à l'Université de Karlsruhe qui développa le Ballistol en 1904 pour répondre à un besoin de l'armée impériale allemande. Celle-ci était à la recherche d'une huile à tout faire : non seulement lubrifier les armes, mais également entretenir les équipements en cuir mais aussi le matériel en bois. Cette huile, qui prit le nom de Ballistol ('ballistisches Öl', huile ballistique), fut adoptée par l'armée impériale dès 1905 et resta utilisée par les armées allemandes jusqu'en 1945. Elle continue d'être utilisée dans le monde entier au XXIe siècle. [1]

Notes et références

  1. (en) The history of Ballistol

Liens externes

Recherche sur Amazon (livres) :



Principaux mots-clés de cette page : ballistol - huile - klever - armée - impériale - allemagne - 1904 - helmut - produit - connu - entretenir - armes - allemande -

Ce texte est issu de l'encyclopédie Wikipedia. Vous pouvez consulter sa version originale dans cette encyclopédie à l'adresse http://fr.wikipedia.org/wiki/Ballistol.
Voir la liste des contributeurs.
La version présentée ici à été extraite depuis cette source le 09/12/2010.
Ce texte est disponible sous les termes de la licence de documentation libre GNU (GFDL).
La liste des définitions proposées en tête de page est une sélection parmi les résultats obtenus à l'aide de la commande "define:" de Google.
Cette page fait partie du projet Wikibis.
Accueil Recherche Aller au contenuDébut page
ContactContact ImprimerImprimer liens d'évitement et raccourcis clavierAccessibilité
Aller au menu